de l'eau propre et claire dans un spa de l'eau propre et claire dans un spa

Guide de démarrage rapide pour l'entretien de l'eau

Votre nouveau spa est arrivé ! Mais avant de faire le premier de vos nombreux plongeons, vous devez équilibrer l'eau. Mais comment commencer ?

Ce guide vous aidera à vous sentir en confiance lors de la mise en service initiale. En prenant le temps d'équilibrer l'eau dès maintenant, il sera plus facile de l'entretenir lorsque vous profiterez de votre spa.

Avant de commencer

  • Vérifiez toujours les messages sur le panneau de contrôle et la température de l'eau.
  • Ne jamais entrer dans l'eau si la température est supérieure à 104°F, conformément aux recommandations de sécurité.
  • Ne pas boire d'alcool pendant l'utilisation du spa
  • Prenez toujours une douche avant d'utiliser le spa afin que les détergents, les lotions et les huiles corporelles n'affectent pas la qualité de l'eau.
  • Maintenir les niveaux de PH et de désinfectant appropriés pour une utilisation sûre.
  • Ne pas mélanger les produits chimiques avant de les ajouter à l'eau et ajouter chaque produit séparément.
  • Il faut toujours ajouter les produits chimiques à l'eau, et non l'eau aux produits chimiques.
  • Stockez toujours les produits chimiques conformément aux instructions du fabricant.
  • Tenir les produits chimiques hors de portée des enfants

Produits chimiques indispensables pour une eau propre

Tous les spas ont besoin de produits chimiques pour maintenir l'eau propre et sûre. Même si vous n'utiliserez pas tous ces produits régulièrement, il est utile de les avoir à portée de main pour l'entretien de l'eau du spa. Ces produits peuvent porter des noms différents, selon le fabricant ou l'endroit où vous achetez vos produits chimiques

Granulés de chloration - Assainisseur à base de chlore ; recherchez le mot "dichlor".
Foam Gone - Élimine temporairement la mousse.
Metal Protect: aide à éliminer les métaux lourds présents dans l'eau.
Oil Gone - Enzyme qui aide à décomposer les huiles
Oxidizer Shock: agent oxydant utilisé pour libérer le chlore.
pH Down - Abaisse le pH et l'alcalinité totale
pH UP - Augmente le pH et l'alcalinité totale
Spa Brite - Traite l'eau trouble en se combinant aux petites particules pour qu'elles puissent être piégées par le filtre du spa.
Scale Defense - Aide à prévenir l'accumulation de minéraux calcaires.
Filter Cleaner - Bien qu'il ne s'agisse pas d'un produit que vous ajoutez à l'eau de votre spa, il est important de nettoyer régulièrement votre (vos) filtre(s) avec ce produit pour maintenir des conditions propres et sûres dans l'eau du spa.

Connaître sa source d'eau

En connaissant l'état de votre eau, il est plus facile de savoir quels sont les produits chimiques dont vous avez besoin pour l'équilibrer. Il peut être utile de prendre un moment pour tester l'eau avec laquelle vous avez l'intention de remplir votre spa et de noter le pH, l'alcalinité et d'autres valeurs. L'eau de source peut fluctuer au fil du temps, il faut donc toujours la tester et ne pas supposer qu'elle sera toujours la même chaque fois que vous la remplirez.

Eau de puits

Si votre maison utilise de l'eau de puits, un agent séquestrant vous aidera à obtenir une eau propre et claire. L'eau de puits contient souvent des niveaux plus élevés de minéraux et de métaux, ce qui peut affecter la qualité de l'eau.


Mise en service initiale du spa

  1. Remplissage du spa. Attachez un préfiltre à votre tuyau d'arrosage. Ce préfiltre, disponible chez votre détaillant Master Spas , aidera à éliminer les minéraux de votre eau de source afin de faciliter l'équilibrage de votre eau. Conseil de pro: N'utilisez jamais plus de 50 % d'eau adoucie pour remplir votre spa. Une eau trop douce peut être sujette à la formation de mousse, provoquer des niveaux de PH instables et user les composants du spa.
  2. Ajoutez un agent séquestrant. Un agent séquestrant aidera à éliminer les minéraux en suspension dans l'eau. Chaque fabricant a un nom différent pour ce produit ; recherchez des noms tels que Metal Protect ou Metal Gone, qui indiquent qu'il faut l'ajouter lors du remplissage. Conseil de pro: Laissez l'eau circuler et filtrer pendant au moins 30 minutes (ou selon les recommandations de la bouteille) avant d'ajouter tout autre produit chimique.
  3. Testez l'eau. Vérifiez les niveaux de pH et d'alcalinité à l'aide des bandelettes de test fournies dans le kit de démarrage. Conseil de pro: Le pH doit être compris entre 7,4 et 7,6 et l'alcalinité totale entre 100 et 120 ppm (parties par million). La dureté calcique idéale doit se situer entre 150 et 250 ppm.
  4. Ajuster l'alcalinité et le pH. Augmentez ou diminuez les produits selon les besoins. Suivez toujours les instructions du fabricant figurant sur la bouteille lorsque vous ajoutez des produits chimiques à votre spa. Conseil de pro: Lorsque l'alcalinité totale se situe entre 100 et 120, le pH devrait se stabiliser.
  5. Attendez 30 minutes et testez à nouveau l'eau. Les produits chimiques ont ainsi le temps d'opérer leur magie. Après le test, continuez à ajuster en augmentant ou en diminuant les produits, si nécessaire. Conseil de pro: N'oubliez pas d'ajouter un produit chimique à la fois, comme pH Up, puis de tester l'eau à nouveau avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre pour ajuster un autre niveau.
  6. Ajouter le désinfectant. Il est maintenant temps d'ajouter à l'eau des granulés de chloration concentrés. Lors de la mise en service initiale, vous viserez un niveau de chlore libre de 8 ppm. N'entrez pas dans le spa tant que le niveau de chlore n'est pas inférieur à 5 ppm. Conseil de pro: Si le taux de chlore libre est inférieur au taux de chlore total, ajoutez un oxydant de choc.

Ressources utiles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

N'oubliez pas que l'aide est toujours à portée de clic. Master Spas dispose d'une vidéothèque croissante de vidéos pratiques et de ressources pour faciliter l'entretien de l'eau et la possession d'un spa.


Calendrier d'entretien hebdomadaire/mensuel

AVANT CHAQUE UTILISATION Vérifiez le pH et les niveaux d'assainissement de l'eau du spa à l'aide d'une bandelette de test. Ajustez l'eau en conséquence pour obtenir un pH de 7,4 à 7,6 et un taux de chlore libre de 2 à 4 ppm. Les personnes ne doivent pas entrer dans le spa si l'eau est trouble, si le niveau de chlore total est supérieur à 5 ppm ou s'il n'y a pas de chlore.
APRÈS CHAQUE UTILISATION Analysez l'eau et traitez-la en conséquence pour maintenir un pH et un niveau de chlore libre corrects afin de préserver les conditions sanitaires après l'utilisation. Le nombre de personnes utilisant le spa (et la durée d'utilisation) épuisera les niveaux de chlore et peut faire en sorte que le chlore libre soit inférieur au chlore total, ce qui nécessitera l'utilisation plus fréquente d'un oxydant ou d'un traitement choc sans chlore.
3 FOIS PAR SEMAINE Testez l'eau à l'aide de bandelettes de test chimique. Ajuster l'alcalinité, le pH et l'assainisseur en conséquence.
SELON LES BESOINS Si l'eau est trouble, assurez-vous que le pH se situe dans la bonne fourchette et traitez avec des granulés de chloration pour maintenir les niveaux de chlore libre. Traiter avec un choc non chloré (choc oxydant) si le chlore libre est inférieur au chlore total.
UNE FOIS PAR MOIS Faites tremper vos éléments filtrants pendant une nuit dans un récipient contenant du nettoyant pour filtres, puis rincez-les à l'eau claire avant de les remettre en place. Notez que le filtre EcoPur® Charge ne doit jamais être nettoyé avec le nettoyant pour filtres, il suffit de le rincer à l'eau.
TOUS LES 180 JOURS Vidangez et remplissez votre spa, remplacez le filtre EcoPur® Charge par un nouveau et répétez la procédure de démarrage. L'autre filtre doit être remplacé au moins une fois par an.

Guide de dépannage pour l'entretien de l'eau du spa

PROBLÈME CAUSES POSSIBLES COMMENT CORRIGER LE PROBLÈME
ODEUR DE CHLORE
  1. Chlore excessif
  2. pH faible
  1. Appliquer un oxydant/traitement de choc non chloré
  2. Ajuster le pH si nécessaire
ODEUR DE L'EAU
  1. Faibles niveaux de désinfectant
  2. pH hors plage
  3. Développement de bactéries ou d'algues
  1. Ajuster le niveau de désinfectant avec des granulés de chloration
  2. Ajuster le niveau de pH si nécessaire
  3. Ajuster l'assainisseur avec des granulés de chloration
EAU TROUBLE
  1. Filtres encrassés ou filtration inadéquate
  2. Chimie de l'eau déséquilibrée
  3. Vieille eau
  1. Nettoyer les filtres avec Filter Cleaner et ajuster la filtration
  2. Ajuster les niveaux de chimie
  3. Changer l'eau du spa
IRRITATION DES YEUX OU DE LA PEAU
  1. Eau insalubre
  2. Taux de chlore libre supérieur à 5 ppm
  3. Mauvais niveau de désinfectant/pH
  1. Ajuster en fonction des résultats des bandelettes de test du spa
  2. Laisser le niveau descendre en dessous de 5 ppm
  3. Ajuster en fonction des résultats des bandelettes de test du spa
MOUSSE Des niveaux élevés d'huiles corporelles, de lotions, de savon, etc. Ajouter une petite quantité de Foam Gone et vérifier l'eau chimie
DÉPÔTS D'ÉCUME À LA LIGNE DE FLOTTAISON Huiles corporelles et salissures Utilisez un nettoyant polyvalent pour nettoyer la surface du spa et ajoutez de l'Oil Gone à l'eau du spa. Oil Gone à l'eau du spa
DÉPÔTS CALCAIRES, DÉPÔTS D'ÉCAILLES BLANCHES Les minéraux présents dans l'eau et l'absence d'utilisation d'agents séquestrants d'utilisation d'agents séquestrants Une fois la baignoire vidée, utilisez un nettoyant multi-usages ou du vinaigre blanc et frottez à l'aide d'un chiffon doux. vinaigre blanc et frotter avec un chiffon doux.

Niveaux chimiques recommandés*

Chlore libre 2 - 4 ppm
pH 7,2 - 7,6
Alcalinité totale 80 - 150 ppm
Dureté calcique 180 - 250 ppm

REMARQUE : N'entrez pas dans le spa lorsque le niveau de chlore total est supérieur à 5 ppm.

*Les niveaux recommandés sont basés sur les normes industrielles pour les spas résidentiels et les spas de nage installés de façon permanente ou portable.

Couverture

Laissez toujours le couvercle ouvert pendant au moins 15 minutes après avoir ajouté des produits chimiques à l'eau du spa.

Voir les instructions du fabricant de la housse pour plus de détails concernant l'entretien de la housse.

Ressources utiles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Consultez notre bibliothèque de vidéos pratiques et d'autres ressources.